La Gronda, Gênes
Chaque jour, le réseau autoroutier du nœud de Gênes enregistre plus de 60 000 transits.
En effet, le trafic urbain et le trafic commercial se concentrent sur la même infrastructure, ce qui entraîne souvent des embouteillages.
Le projet de la Gronda di Genova permettrait de réduire ce trafic, principalement sur le tronçon de l'A10 de Genova Ovest à Genova Voltri.
Le projet
Il s'agit d'un projet de construction d’un nouveau tronçon d'autoroute à deux voies dans chaque sens. Ce tronçon représente le doublement de l'A10 existante dans la section qui traverse la municipalité de Gênes et rejoint ensuite les échangeurs existants.
65
23
24
4,8
kilomètres de nouveaux tracés
tunnels
viaducs
milliards d’euros (coût estimé)

Un peu d’histoire
2009
La Gronda a été le premier cas où le modèle de débat public a été adopté en Italie. La meilleure solution de conception a été identifiée parmi les 5 alternatives présentées.
2017
Le ministère des Infrastructures et des Transports a approuvé le projet final et a déclaré l'utilité publique de l'ouvrage.
2022
Les travaux préparatoires à la construction ont débuté en décembre.
2024
L'optimisation du projet de la Gronda est en cours et le projet exécutif devrait être délivré au ministère à la mi-2024, selon le PDG de Autostrade per l'Italia, Roberto Tomasi.
La durée prévue des travaux est d'environ 10 ans.
Quels avantages ?
3,5 millions d'heures
économisées par an par les usagers du réseau autoroutier et routier de Gênes.
Remplissage de la piste de l’aéroport avec une partie de la terre provenant des excavations pour en élargir la bande de sécurité.
Répartition du trafic
entre le trafic urbain et le trafic de transit.
Libéralisation de l'A10
entre les sorties de Genova Voltri/Prà, Genova Pegli et Genova aeroporto.
Construction d’un parc photovoltaïque répondant aux besoins énergétiques de la Gronda (pour les systèmes d'éclairage et de ventilation des tunnels, les systèmes de sécurité, etc.).
L'énergie excédentaire, à savoir 60 % de l'énergie totale produite, sera mise à disposition de la communauté.
Pour aller plus loin :