top of page

La Voie Mathis, Nice

La Voie Pierre Mathis, appelée également Voie Rapide, est l’un des principales artères urbaines de la ville de Nice. Elle est empruntée par 80 000 véhicules quotidiennement.

Le projet

Il s’agit d’un contournement routier incomplet, car la Voie Mathis ne traverse pas intégralement la ville de Nice.
Son parcours s’étend sur 8,5 km de longueur et sur deux voies dans chaque sens.

​

Voici son parcours.

Un peu d’histoire

1962

La Voie Rapide a été réalisée par tronçons successifs à partir de 1962, quand il y a eu la déclaration d’utilité publique. Les premiers projets pour compléter le contournement routier de Nice remontent aux années 1970 et envisageaient un doublement de l'autoroute entre le département du Var et Nice Est, ce qui a mené à l’ouverture d’un débat public en 2005.

2021

 

Les projets mentionnés ont été néanmoins abandonnés. En revanche, un nouveau projet permettant de mettre en place une meilleure connexion de la Voie Mathis avec l’autoroute A8 a été lancé. En mai, les travaux ont commencé et ils structureront en 2 phases. Le coût total sera de 165 millions d’euros.

​

​

2024

 

 

 

La première phase, qui prévoit la réalisation d’un tunnel souterrain depuis la gare de Nice Saint-Augustin pour remonter à la surface sur le boulevard du Mercantour devrait être achevée d'ici la fin de l'année 2024.

​

​

​

​

​

2027/2028

 

 

La seconde phase du projet initialement prévue pour 2026, ne devrait pas être achevée avant 2027 ou 2028, comme l'a expliqué le maire de Nice Christian Estrosi. Il s’agit du prolongement avec deux nouvelles sorties : une sortie rejoindra le boulevard du Mercantour et l’autre directement l’autoroute A8.

​

 

Quels avantages 
pour le nouveau projet ?

9 minutes économisées

(en moyenne) par les conducteurs, selon les déclarations des services métropolitains.

30% de gaz à effets de serre en moins à travers le désengorgement de l’avenue Edouard Grinda.

3 à 4 minutes économisés
par les usagers du tram qui empruntent la ligne 2 reliant le port à l’aéroport, ce qui sera possible en évitant le croisement des rames avec le trafic de la Voie Rapide. 

6 à 9 décibels en moins
pour ce qui concerne la réduction de la pollution sonore.

13 000 véhicules de moins quotidiennement sur l’avenue Edouard Grinda grâce à la nouvelle bretelle de sortie de la Voie Mathis, ce qui réduira nettement le trafic.

2.500m² d’espaces verts et 150 arbres en plus dans le cadre du projet.

logo_uni-removebg-preview.png

©2023 Connections, Chiara Risso 
Creato con Wix.com

bottom of page